Voyages

• Voyage en Pologne: du 5 au 8 décembre 2023
  • Mardi 5 :  Départ de Roissy CDG et arrivée à Cracovie
  • Mercredi 6 : Visite guidée de la vieille ville de Cracovie et visite de la colline de Wawel et de la cathédrale; Visite de la mine de sel de Wieliczka
  • Jeudi 7 :  Visite guidée du site d’Auschwitz I et visite guidée du site d’Auschwitz II-Birkenau
  • Vendredi 8 :  Visite de l’ancien ghetto juif dans le quartier de Podgorze , visite de l’ancienne usine de Schindler et visite guidée du quartier juif de Cracovie (Kazimierz)

Ce voyage a reçu le soutien de la Fédération Nationale André Maginot, du Souvenir Français, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, avec le soutien du ministère des armées – direction de la mémoire, de la culture et des archives.

Galerie de photos: © Anaë Dinglor TG5

Galerie de photos: © Lucas Bahri TG4

• Voyage à Dresde: du 28 novembre au 9 décembre 2023

Dans le cadre de l’échange qui existe depuis 2018 entre le lycée Marie Curie et le Hans Erlwein Gymnasium de Dresde, les élèves de la classe de seconde euro se sont rendus en Allemagne du 28 novembre au 9 décembre 2023. Vingt-sept élèves sur les trente et un  que compte cette classe ont été accueillis dans des familles, ont partagé leurs soirées et leur week-end. Cette promotion porte le nom de Louis de Silvestre, peintre du XVIIIème siècle né à  Sceaux et qui a vécu 30 ans à Dresde.

Dresde, située en Allemagne de l’est  est une ville dont l’histoire est passionnante. Les musées regorgent de trésors et d’œuvres d’art. Les marchés de Noël ont ravi les yeux et les papilles de tous ! Les élèves ont aussi découvert la ville de Leipzig, lieu décisif dans les événements  de 1989,  et la Suisse saxonne à l’occasion d’une journée de randonnée dans la neige. La magie de Noël a opéré aussi lors de la soirée du spectacle d’Hansel et Gretel à l’opéra de Dresde.

Nous accueillerons les correspondants à Sceaux du 12 au 22 mars 2024. Le programme est en cours d’élaboration …

Merci à Hélène Simon Lorière pour l’organisation de cet échange, la traduction de certains passages des visites en allemand, les cours sur l’opéra, sur la révolution pacifiste partie de Leipzig, la réactivité dont elle a fait preuve lorsque le train de retour a été annulé pour cause de grève de cheminots ! !

Merci aux professeurs du Gymnasium pour leur accueil,  le cours d’histoire de la Saxe, le cours d’histoire de l’art, le cours de danse de salon.

Merci à Mme Gout (professeur d’EPS de la seconde 1) et à Mme Boisseau (professeur documentaliste au lycée) pour l’encadrement des élèves.

Merci aux élèves pour leur bonne humeur et leur gentillesse.

Chrystèle Bracq, professeure documentaliste

• Voyage « Art et architecture  » dans les Hauts-de-France

Elèves de première spécialité arts plastiques, du 5 au 7 mars 2024

JOUR 1 : Mons (Belgique) Visite du site du Grand Hornu et du Mac’s; Villeneuve d’Ascq: Musée LaM (art moderne, art contemporain et art brut)