A- Pourquoi intégrer la section D2 du lycée Marie Curie de Sceaux ?

 

A-1. Un parcours de haut niveau

  • La formation dispensée au sein de la section D2 s’adresse à des étudiants motivés, disposant d’une forte capacité de travail, et désireux d’intégrer des formations de grande qualité, l’École Normale Supérieure (ENS), l’ENSAI, les écoles de commerce, mais aussi les filières universitaires les plus prestigieuses et sélectives.
  • Si tous les étudiants réussissent à intégrer l’une de ces formations à la sortie de la classe préparatoire, certains vont exceller particulièrement, soit au cours de leur scolarité au sein de la classe (en étant par exemple majors en L1 ou en L2, majors à l’ENS ou dans d’autres écoles), soit par la suite (intégration à l’ENA, à Sciences-po Paris, à HEC, à l’ESCP, en doctorat…).

 

A-2. Un parcours « à la carte »

  • La grande diversité des débouchés (université, écoles,…) conduit les étudiants à composer, notamment en seconde année, un parcours très personnalisé ; à côté d’un « tronc commun » d’enseignements, la classe préparatoire offre aux étudiants des enseignements spécifiques, directement adaptés aux épreuves, spécificités et exigences des différents concours et sélections en France et à l’étranger (programme ERASMUS pour l’Europe, ou programmes d’échanges dans des universités en Asie ou en Amérique latine…).
  • Dans le cadre des enseignements dispensés par la classe préparatoire et par les Universités, les étudiants peuvent poursuivre aussi bien dans le domaine de l’économie que dans celui de la gestion ; certains intègrent également des voix plus spécifiques de sciences politiques, de journalisme, de communication, de relations internationales…

 

A-3. Un parcours totalement sécurisé

  • Tous les étudiants de la classe obtiennent la L2 en deux ans avec, pour une partie d’entre eux, une mention (Très Bien ou Bien). Cette mention est importante car elle permet d’accéder à des filières très sélectives de l’Université (magistères, maîtrises de sciences de gestion, doubles licences…).
  • Tous les étudiants intègrent les écoles de commerce de leur choix, par le concours Passerelle comme par le concours Tremplin, ceci avec des rangs souvent très élevés.
  • Par la nature même de la classe préparatoire, et avec la certitude de la réussite, les étudiants évoluent dans un cadre serein, sérieux, de saine émulation mais aussi de partage responsable entre eux. Les conditions de fonctionnement et de travail apparaissent idéales et propices à l’épanouissement personnel. Une attention toute particulière est apportée à ce que chaque étudiant construise un parcours de qualité, correspondant à ses souhaits et à sa personnalité.
  • Les résultats (des trois dernières années ici) attestent tout à la fois de la diversité des débouchés et de la réussite de tous :

Tous les étudiants ont intégré une filière sélective
Tous les étudiants ont intégré une filière sélective
Tous les étudiants ont intégré une filière sélective

 

Années
Juillet 2015
Juillet 2016
Juillet 2017
Global
Tous les étudiants ont intégré une filière sélective
Tous les étudiants ont intégré une filière sélective
Tous les étudiants ont intégré une filière sélective
ENS, ENSAI
Admissibles et Admis

1 admis à l’ENSAI

1 et 0
0
Écoles de commerce
EDHEC : 2
ECRICOME et Tremplin : 12
EDHEC : 3
ECRICOME et Tremplin  : 8
EDHEC : 1
ECRICOME et Tremplin : 10
Autres
ENSAI : 1
Magistère Dauphine : 1
Magistère Paris 1 : 2
MSG (Dauphine, Paris 1, ERASMUS…) : 3
Magistère Dauphine : 2
Magistère Paris 1 : 3
MSG (Dauphine, Paris 1, ERASMUS…) : 1
Magistère Dauphine : 1
Magistère Paris 1 : 2
MSG (Dauphine, Paris 1…) : 5
L3 Paris 1 :4
IAE : 1
Taux d’accès aux concours (nb de reçus / nb de recrutés)
Tous ceux qui ont tenté des concours ont été reçus à au moins 3 d’entre eux
Tous ceux qui ont tenté des concours ont été reçus à au moins 3 d’entre eux
Tous ceux qui ont tenté des concours ont été reçus à au moins 3 d’entre eux

En troisième année et en quatrième année, de multiples concours sont aussi accessibles, avec de sérieuses chances de réussite :

À Bac +3

  • Concours de l’IEP de Paris (Science Po)
  • Concours d’entrée à HEC, l’ESSEC, ESCP Europe
  • Accès aux masters universitaires
  • Concours de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

À Bac +4/5

  • Concours du CAPET et de l’Agrégation (professeurs du second degré)
  • Principaux concours de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière.
  • Accès aux masters spécialisés

B- Quelles sont les disciplines enseignées ?

Plusieurs types d’enseignement sont dispensés en section D2 :
– économie (microéconomie, macroéconomie, économie monétaire, économie internationale…)
– histoire économique,
– mathématiques, statistiques et probabilités,
– langue vivante,
– gestion
– culture générale.

 

Pour l’ensemble de ces disciplines, des entraînements écrits et oraux sont programmés.
Chaque semaine, sont dispensés environ 13 à 15 heures d’enseignement au sein de la classe préparatoire ; du côté de l’université, les étudiants suivent également, obligatoirement, entre 10 et 15 heures de cours et de TD par semaine (les volumes des horaires varient selon l’université de rattachement de l’étudiant, de l’année et du semestre).


C- Les conventions entre le Lycée et les Universités

Des liens très étroits ont été établis entre l’Université de Paris I (UFR d’économie), l’Université de Paris Sud Orsay (UFR d’économie-gestion) et la classe préparatoire à l’E.N.S. Cachan du Lycée Marie Curie. Deux types de convention existent : 

  • des conventions administratives relatives à l’inscription des étudiants en faculté et dans les travaux dirigés (TD),
  • des conventions pédagogiques par lesquelles les étudiants de la classe sont dispensés de nombreuses épreuves de licence et des enseignements correspondants (variable selon les universités de rattachement, de l’année et du semestre).L’Université de Paris I réserve 33 places aux étudiants de la classe tant en première année qu’en deuxième année ; l’Université de Paris Sud Orsay réserve également, de son côté, un TD pour les étudiants en L1 comme en L2. L’emploi du temps est organisé conjointement entre le Lycée Marie Curie et les universités de Paris I et Paris Sud Orsay ; concrètement, les enseignements sont regroupés pour éviter, dans la mesure du possible, que les étudiants n’aient pas à se déplacer au cours d’une même journée entre la classe préparatoire et l’université (ou le contraire).

D- Le recrutement dans la section D2 du lycée Marie Curie de Sceaux

La section D2 présente deux dominantes, l’économie et les mathématiques. Ainsi, l’accès à ces classes est réservé aux élèves titulaires soit d’un baccalauréat S, soit d’un baccalauréat ES-spécialité mathématiques. Si un niveau honorable en mathématiques est nécessaire (cette discipline se retrouve tant dans l’épreuve de  » mathématiques-statistiques-probabilités  » que dans celle d’économie), l’étudiant ne peut négliger les disciplines de « culture générale » telles que l’histoire ou encore les langues vivantes. Des aptitudes à la dissertation sont donc également essentielles.

  • Tout candidat doit respecter la procédure Parcoursup.
  • Des conditions d’accès privilégiées sont réservées aux candidats boursiers du secondaire ou pouvant prétendre à une bourse d’études de l’enseignement supérieur.