Pourquoi intégrer la section D1 du lycée Marie Curie de Sceaux ?

 

– Un parcours de haut niveau

Cette formation s’adresse à de très bons étudiants désireux de s’investir dans une formation à dominantes juridique et économique de qualité ; De nombreux étudiants intègrent par la suite des formations très recherchées : Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (EFB), Magistère de droit des activités économiques de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ecole Nationale des Assurances (ENASS), IEP Paris (Sciences Po), EM Lyon (Lyon Business School …), CELSA… Certains étudiants de la classe se sont particulièrement distingués par l’excellence de leur parcours lors des deux années de formation : major à l’université en L1 et L2, major au concours d’entrée à l’ENS Cachan, lauréat du concours de plaidoirie LYSIAS Paris-Sud, etc…

 

– Un parcours personnalisé

Le choix entre deux universités de rattachement : Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne ou Université Paris-Sud Sceaux-Orsay ; Un libre choix des matières à option à l’Université ; Une formation personnalisée en deuxième année en fonction des projets de chaque étudiant ; La possibilité de réaliser une troisième année de licence à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS (Europe) ou du CREPUQ (Québec). Des débouchés nombreux et variés (voir ci-dessous). Une attention toute particulière est apportée à ce que chaque étudiant construise un parcours de qualité, correspondant à ses souhaits et à sa personnalité.

 

– Un parcours sécurisé

Un taux de réussite en L1 et L2 à l’Université qui avoisine les 100% ; La quasi-intégralité des étudiants sélectionnés en première année poursuivent leur formation dans la classe jusqu’à la fin de la deuxième année. Un taux de réussite qui avoisine les 100% aux concours TREMPLIN et PASSERELLE pour les étudiants intéressés par les écoles de commerce. Dans un environnement sécurisé et avec une ambiance de travail sereine et sérieuse, les étudiants disposent de conditions de travail idéales.


Les disciplines enseignées
Plusieurs types d’enseignement sont dispensés en section D1 :

  • Droit privé
  • Droit public
  • Economie
  • Langue vivante.

Des enseignements complémentaires sont également proposés aux étudiants : mathématiques (facultatif), culture générale, méthodologie…


Les conventions entre le Lycée Marie Curie et les Universités partenaires


La classe préparatoire D1 du Lycée Marie Curie présente la particularité de fonctionner en partenariat avec l’Université Paris-Sud (Faculté de Sceaux) ou l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et le Centre Audiovisuel des Universités de Paris. Il appartient à chaque étudiant de choisir, à la rentrée, au début du mois de septembre, son université de rattachement. Les étudiants préparent les deux premières années de la licence universitaire parallèlement aux enseignements en classe préparatoire.7 Le travail des étudiants se partage ainsi entre les cours au lycée Marie Curie (une douzaine d’heures de cours hebdomadaires en moyenne) et les cours et TD proposés par l’université de rattachement. Des liens très étroits ont été établis entre l’Université de Paris I, la Faculté de droit de Sceaux et la Classe préparatoire à l’E.N.S. Cachan du Lycée Marie Curie.

 

Deux types de convention existent :

  • des conventions administratives relatives à l’inscription des étudiants en Faculté et dans les travaux dirigés,
  • des conventions pédagogiques par lesquelles les étudiants de la classe sont dispensés d’une partie des enseignements de la licence première et deuxième année compte-tenu des enseignements assurés par la Classe Préparatoire.

Le recrutement en D1
La section D1 est ouverte à tous les lycéens désireux de s’investir dans une formation à dominantes juridique et économique. Le candidat doit avoir obtenu de bons résultats dans l’ensemble des disciplines en première et terminale. Des aptitudes à la dissertation sont essentielles.
L’accès à la classe est possible pour tout élève titulaire d’un baccalauréat S, ES ou L. Tout candidat doit respecter la procédure « Parcoursup »  ;


Les débouchés de la section D1


Le tableau ci-dessous présente les principaux débouchés de la section D1. La liste n’est pas exhaustive.

À bac +1 :
Concours d’entrée à certains Instituts d’Etudes Politiques de province
À bac +2 
Concours d’entrée à l’ENS Rennes (ex ENS Cachan), département Droit, économie et gestion
Concours d’entrée à l’ENS Paris – département de sciences sociales, parcours Droit / Administration publique
Filières universitaires sélectives (magistères, doubles licences droit/économie, licences IPAG, doubles licences droit/gestion…).
Licence à l’Université Paris-Dauphine
Concours d’entrée en école de commerce (concours Passerelle 1 et Tremplin 1, Edhec, Skema, Toulouse Business School…).
Concours de l’Ecole Nationale d’Assurances (ENASS).
Concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Greffes.
Concours d’entrée à l’ISMaPP (Institut Supérieur du Management Public et Politique)
cours d’entrée à certains IEP de province.
Concours du CELSA, grande école rattachée à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), formation en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines.
Licence en droit ou AES.
À bac +3 
Concours de l’IEP de Paris (Sciences Po) et de certains IEP de province.
Concours d’entrée à HEC, ESCP Europe, ESSEC,
Accès aux masters universitaires.
Concours de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique).
Concours administratifs de catégorie A (Instituts Régionaux d’Administration, Attaché d’Administration Centrale, Attaché de Préfecture, Attaché d’administration de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, Inspecteur-élève des Douanes, des Impôts, du Trésor, Inspecteur des Affaires sanitaires et sociales, Lieutenant de police…).
Concours de la Fonction publique territoriale (Attaché d’Administration Territoriale…).
Concours de la Fonction publique hospitalière (Attaché d’Administration Hospitalière…).
Grandes écoles de journalisme (ESJ Lille, CFJ Paris…).
À bac +4/5
Concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM),
Accès à l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (EFB),
Concours du CAPES et de l’Agrégation (professeurs du second degré).
Nombreux concours de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière.
Accès aux masters spécialisés (Droit notarial…).
Concours d’entrée à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration)..