Entre 1936 et 1952, la première directrice du lycée est mademoiselle Suzanne Forfer, chef d’établissement d’exception, qui doit affronter l’épreuve de la guerre. Elle est appelée par le ministère du Lycée Longchamp qu’elle dirigeait à Marseille. Le 9 octobre 1936, elle accueille 496 élèves dont 68 demi-pensionnaires et 22 élèves du jardin d’enfants. Les effectifs augmentent progressivement pour atteindre 849 élèves en 1939. En 1944, Suzanne Forfer fut invitée à participer à la création du journal Le Monde et en 1976 son fondateur Hubert Beuve Méry se rendit à ses obsèques pour lui rendre hommage.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un détachement de l’état-major de la Luftwaffe occupe le lycée Marie-Curie. Les bâtiments sont occupés de septembre 1940 à août 1944 et voient l’installation de batteries anti-aériennes sur les terrasses, ainsi que le cloisonnement des sous-sols en bunkers, toujours visibles à ce jour. Les soldats occupent les salles de classe et les vastes réfectoires sont transformés en dortoirs. L’appartement de fonction de la directrice est affecté au service d’un général allemand qui jette par les fenêtres le mobilier qu’il jugeait « inadapté ». Indignée, Suzanne Forfer adressa une lettre de vive protestation aux Autorités d’Occupation.

L’occupation du lycée Marie Curie oblige les jeunes filles à se réfugier au lycée Lakanal, lui-même déjà occupé par l’armée allemande, où s’effectue la rentrée 1940. Toutes les classes secondaires étaient à Lakanal, séparément des garçons, et les classes primaires déplacées au Petit Château, à côté de l’église. Le 17 août 1944, l’armée allemande évacue le lycée Marie Curie et le 31 août 1944, une cérémonie en l’honneur de la Libération est organisée dans la cour centrale en présence du Conseil d’Administration, des professeurs, des élèves, des agents du lycée et du personnel du lycée Lakanal.

Pièces jointes :

HistoriqueDurin