Les élèves de Terminale peuvent préparer au lycée Marie Curie

l’épreuve du baccalauréat en musique, option facultative.

OPTION FACULTATIVE BAC MUSIQUE

Épreuve du bac : Pendant l’année, travail sur 2 œuvres ou ensemble d’œuvres -> épreuve uniquement orale -> Seuls comptent les points au dessus de la moyenne -> Si la musique est prise en 1ère option facultative, le coefficient est de 2, si elle est prise en seconde option facultative, elle est de coefficient 1 ex. : un élève qui obtient 20/20 en option facultative 1 (ce qui n’est pas si rare aura 20 points d’avance !)

Descriptif de l’épreuve : épreuve orale en 2 parties : durée 40 minutes

-> L’épreuve a généralement lieu fin mai.

1) 1ère partie : durée 30 minutes = commentaire comparé de 2 extraits musicaux (écoutes successives, au maximum 3 fois) ° 1er extrait tiré d’une des 2 œuvres au programme (le candidat tire au sort l’œuvre au programme lorsqu’il entre dans la salle) ° 2ème extrait choisi par l’examinateur et inconnu du candidat -> commentaire dirigé par le jury, le candidat doit : – définir précisément l’extrait tiré de l’œuvre au programme (titre, place de l’extrait dans l’œuvre, éléments caractéristiques …) – analyser l’extrait inconnu (formation, genre, époque…) – traiter le rapport entre les 2 extraits (différences, ressemblances) -> Pas de temps de préparation, mais préparation écrite pendant les écoutes -> Ce commentaire est noté sur 13

2) 2ème partie : durée 10 minutes = interprétation vocale ou instrumentale avec : au début: une présentation de l’œuvre au jury à la fin : un entretien avec le jury (pourquoi cette œuvre …) Les œuvres choisies par le candidat sont libres et n’ont pas besoin d’être en lien avec le programme. -> Cette épreuve est notée sur 7 -> On peut jouer seul ou en groupe. Si groupe il y a , il ne faut pas dépasser 4 musiciens, tous issus du même lycée, passant le bac ou pas. -> Il n’est pas possible de se faire accompagner par une personne qui n’est pas du lycée.

Les premiers cours auront lieu le mercredi 26 septembre 2018.

Pour en savoir plus sur le programme du bac 2019: Option musique Bac 2019