Musée du Lycée Marie-Curie

Le samedi 11 mars a été fondée lors d’une assemblée générale constitutive l’association du Musée du Lycée Marie-Curie de Sceaux, association de type 1901, déclarée en préfecture. Disposant d’un local au CDI, cette association est un centre d’archives et de recherche sur l’histoire du lycée Marie-Curie, lycée de jeunes filles inauguré par Jean Zay, occupé par la Luftwaffe et dont la directrice Suzanne Forfer participa à la fondation du journal Le Monde. Son but est l’organisation d’expositions et la publication d’un livre avant le centenaire en 2036-2037.
Elle est placée sous le haut-patronage du proviseur M. Étienne Recoing et son président d’honneur est Gérard Kaiser à l’origine de son inscription en 2001 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Sa présidente est Chloé Dupart, professeur d’histoire, auteur d’un article paru chez les Amis de Sceaux sur l’histoire du lycée, et son trésorier Alain Rajot, également professeur d’histoire. Elle est composée de 20 membres exclusivement chercheurs.
Si vous avez des documents en lien avec l’histoire du lycée ou souhaitez devenir membres bienfaiteurs, vous pouvez écrire à l’adresse mcsearchers@gmail.com
« MARIE-CURIE, UN LYCÉE DANS LA GUERRE »