Lycée Eco-responsable

Afin de sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux, la Région Île-de-France propose, depuis 2011, aux 465 lycées publics de son territoire de s’inscrire dans une démarche écologique, participative et citoyenne à travers son dispositif « Lycées Éco-Responsables ». L’objectif : accompagner les lycées dans la mise en œuvre de projets environnementaux pérennes pour l’établissement.

Le lycée Marie Curie est labellisé E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable depuis 2020.

Le comité de pilotage E3D est assuré par Michèle Tromeur, conseillère principale d’éducation et Chrystèle Boisseau, professeure documentaliste. Elles travaillent étroitement avec les éco-délégués lycée, les adhérents à l’association Verte de Marie Curie (AVMC) créée en 2019 par des lycéens et l’intendance et les agents. Leurs actions contribuent à apporter des solutions concrètes aux problématiques de gaspillage, gestion des déchets, biodiversité, mobilités douces et lutte contre le réchauffement climatique. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition.

• Les deux premières années de la labélisation  ont été essentiellement consacrées à la lutte contre le gaspillage et le tri des déchets. Nous avons mis en place des poubelles jaunes pour le recyclage du papier dans les salles de classe et la réservation des repas pour limiter le gaspillage alimentaire. Grâce à la région grand paris vallée sud, la cantine a pu bénéficier de tables de tri pour la valorisation des bio-déchets (lombri-compostage et méthanisation) ce qui a contribué de surcroît à faciliter le travail des agents à la dépose des plateaux.
  • Des cendriers ont été placés à l’entrée du lycée afin que la zone soit propre et que les mégots puissent être recyclés afin de diminuer la pollution des eaux pluviales qui se jettent dans les océans.

***

• Nous travaillons également sur les mobilités douces avec notamment l’association Sceaux à vélo qui va mettre en place un nouveau parking à vélo dans l’enceinte de la cité scolaire, projet lauréat du budget participatif de la ville de Sceaux 2021. Une journée de sensibilisation à la pratique du vélo est prévue avec l’association et la ville de Sceaux pour le mois de juin. Par ailleurs, des Trottibox ont été achetés pour sécuriser les trottinettes.

Le mardi 18 avril 2023 les éco-délégués du lycée se sont retrouvés au CDI pour réaliser une fresque du climat.

Ils étaient accompagnés par quatre fresqueurs bénévoles avec qui ils ont réfléchi aux enchainements de causes et de conséquences liés au réchauffement climatique. Ils ont ensuite cherché des solutions possibles, au niveau collectif et individuel, pour remédier à la situation.

Bravo à Lou-Anne Bénétreau, Astrid Guilloteau, Lola Granduc, Camille Pacchiano, Myriam Zitoun et Flore Boucher qui ont réalisé la plus belle fresque !

Merci à ​Adeline Agut, Vincent Lefort, Ségolène Minster, Éva Neff, nos fresqueurs, qui ont gracieusement donné de leur temps !

PRINTEMPS DES TRANSITIONS

Le vendredi 12 et le samedi 13 mai 2023, les élèves du lycée Marie-Curie ont participé au Printemps des Transitions organisé par la ville de Sceaux au Jardin de la Ménagerie, évènement pédagogique et ludique qui présentait des animations et des spectacles sur le thème de la transition écologique et du développement durable.

Les éco-délégués des classes de seconde et l’association verte de Marie curie (AVMC) ont présenté les métiers de la transition écologique et les élèves de terminale le bilan carbone de leur lycée avec quelques pistes pour réduire l’empreinte carbone.

Ils ont attiré beaucoup de public et ont répondu à toutes les questions posées.

Un beau moment d’échange et de partage !

Michèle Tromeur (CPE) et Chrystèle Boisseau (professeure documentaliste) co pilote EDD

SORTIE ECO-DELEGUES LE 21 NOVEMBRE 2023

Les écodélégués 2023.2024 ont découvert l’exposition « La Ville de Demain » à la Villette le mardi 21 novembre 2023.

Grâce à un parcours interactif, ils se sont emparés des problématiques environnementales liées à l’impact des villes concernant l’eau, l’habitat durable, la construction, la mobilité et la gestion des déchets.

Ils ont ensuite parcouru l’exposition permanente « Urgence climatique » ce qui leur a permis de faire leur bilan carbone et ils ont pu admirer l’avion solaire impulse.

Ils ont aussi beaucoup apprécié observer les poissons et les plantes de la serre !