Afin de sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux, la Région Île-de-France propose, depuis 2011, aux 465 lycées publics de son territoire de s’inscrire dans une démarche écologique, participative et citoyenne à travers son dispositif « Lycées Éco-Responsables ».

L’objectif : accompagner les lycées dans la mise en œuvre de projets environnementaux pérennes pour l’établissement.

Le lycée Marie Curie est labelisé E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable depuis 2020.

Le comité de pilotage E3D est assuré par Michèle Tromeur, conseillère principale d’éducation et Chrystèle Boisseau, professeure documentaliste. Elles travaillent étroitement avec les Eco-délégués lycée, les adhérents à l’association Verte de Marie Curie (AVMC) créée en 2019 par des lycéens et l’intendance et les agents. Leurs actions contribuent à apporter des solutions concrètes aux problématiques de gaspillage, gestion des déchets, biodiversité, mobilités douces et lutte contre le réchauffement climatique.

***

La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition.

***

• Les deux premières années de la labélisation  ont été essentiellement consacrées à la lutte contre le gaspillage et le tri des déchets. Nous avons mis en place des poubelles jaunes pour le recyclage du papier dans les salles de classe et la réservation des repas pour limiter le gaspillage alimentaire. Grâce à la région grand paris vallée sud, la cantine a pu bénéficier de tables de tri pour la valorisation des bio-déchets (lombri-compostage et méthanisation) ce qui a contribué de surcroît à faciliter le travail des agents à la dépose des plateaux.

• Bientôt des cendriers seront placés à l’entrée du lycée afin que la zone soit propre et que les mégots puissent être recyclés afin de diminuer la pollution des eaux pluviales qui se jettent dans les océans.

• En parallèle, nous avons depuis cette année développé la sensibilisation à la biodiversité avec la création d’une zone dédiée, l’installation d’une maison à insectes, d’une zone de fauchage tardif et bientôt de nichoirs. Au cours de séances le midi avec les élèves, nous avons désherbé et fait diverses plantations.

• Nous travaillons également sur les mobilités douces avec notamment l’association Sceaux à vélo qui va mettre en place un nouveau parking à vélo dans l’enceinte de la cité scolaire, projet lauréat du budget participatif de la ville de Sceaux 2021. Une journée de sensibilisation à la pratique du vélo est prévue avec l’association et la ville de Sceaux pour le mois de juin. Par ailleurs, des trottibox ont été achetés pour sécuriser les trottinettes.