Madeleine Léon lance en 1983, dans le bulletin de l’association « Enfance et partage », un appel à l’aide pour Kendié, village de 1500 habitants du plateau Dogon, au Mali, touché par la sécheresse. Dès lors à l’initiative d’Hélène Chanezon la communauté (élèves, parents, administration et enseignants) de la Cité scolaire Marie-Curie de Sceaux se mobilise. C’est ainsi que les élèves de Sceaux ont commencé à échanger lettres et photos avec ceux de l’école de Kendié, ouvrant la voie à un véritable partenariat et au financement de projets.

Le jumelage est avalisé par les ambassades, et en mars 1998, à l’occasion de la semaine de la Francophonie,des représentants d’établissements francophones canadien, malgache, roumain, vietnamien et malien sont accueillis. Pour la première fois depuis 1983, quatre maliens de Kendié ont pu venir à Sceaux, grâce à un financement du Conseil général du département des Hauts de Seine. Ils ont rencontré les élèves, ont répondu à leurs nombreuses questions et ont pu étudier le fonctionnement d’un établissement scolaire en France.

L’association, qui compte au 09/02/2017, 125 adhérents, a été créée pour  élargir notre réseau de soutiens, développer et pérenniser les actions engagées depuis 1983. Notre action a ainsi pu s’élargir à toute la commune de Kendié, d’environ 24.300 habitants en 2009, composée de 35 villages. La municipalité de Kendié a choisi de concentrer son plan de développement sur quatre axes : l’école, la santé, l’hydraulique, les associations de femmes qui à l’aide des micro-crédits que nous leur consentons développent des petites activités de type embouche, commerce et ateliers divers.