FSE-Lycée

Le FSE au lycée Marie-Curie

Une petite adhésion pour de grands projets !!!

Créé au lycée en 1984, le Foyer Socio-Éducatif joue un rôle essentiel dans la vie de notre établissement. Régie par la loi de 1901 et administrée conjointement par des adultes et des élèves, cette association permet aux jeunes qui fréquentent le lycée de participer à diverses activités périscolaires. Le F.S.E. a donc pour but de leur permettre la découverte de pratiques éducatives enrichissantes, et ce faisant, de contribuer à leur épanouissement personnel, ainsi que de développer leur sens des responsabilités. L’action du F.S.E. s’inscrit pleinement dans le projet d’éducation à la citoyenneté.

Ainsi, dans le but de promouvoir la vie culturelle au lycée, divers clubs (U.N.S.S., improvisation théâtrale, club de musique …) sont proposés aux élèves intéressés. La participation à ces clubs se fait généralement après le repas de midi, avant la reprise des cours de l’après-midi ou le soir après 17 heures. Le FSE a aussi financé, en 2017, une formation au secourisme pour les élèves volontaires qui sont plus nombreux chaque année. Et le Club BD / Manga a participé au concours de la BD scolaire d’Angoulême et au prix Mangawa. Enfin, en partenariat avec le CVL, le FSE soutient le bal venant couronner l’année des Terminales.

Les activités du Foyer Socio-Educatif font l’objet, chaque année, d’un compte-rendu en Assemblée Générale, de l’année scolaire. A cette occasion est présenté pour approbation, le bilan moral et financier de l’exercice clos, et est soumis au vote le budget prévisionnel de l’exercice suivant. On procède également à l’élection du Bureau du Foyer, c’est-à-dire l’ensemble des membres actifs, adultes et élèves, de l’association.

Une Assemblée Générale a eu lieu le 28 novembre 2017 et un nouveau bureau a été élu. La participation financière pour l’adhésion de votre(s) enfant(s) au F.S.E.– adhésion qui seule lui (leur) permettra de profiter des avantages du Foyer et de participer à l’ensemble de ses activités – est fixée à 8 € par enfant et par an (12 € pour 2 enfants d’une même famille, 3 € par enfant supplémentaire). Les élèves boursiers bénéficient de la gratuité. Rappelons enfin que toute adhésion à une association ne peut être que facultative et volontaire.

Présidente : Mme de ROCHEGONDE

Vice-Présidente : Muriel GUILLAUME