La Section Européenne Allemand au lycée Marie-Curie

La section européenne Allemand est assurée de la Seconde à la Terminale dans les trois séries de l’enseignement général. Ce cursus cohérent et homogène conduit à l’obtention de la « Mention Européenne » au Baccalauréat. Elle permet d’acquérir une bonne maîtrise de la langue allemande et une meilleure connaissance des pays germanophones. C’est atout supplémentaire pour votre poursuite d’études et sur votre CV.

Une section où l’enseignement de l’allemand est renforcé:
3 heures d’allemand par semaine au lieu de 2,5 en seconde et 2 en Première et Terminale
– 2 heures d’histoire-géographie en allemand par semaine (appelée DNL : discipline non linguistique)

Pour obtenir la mention européenne à l’examen, il vous suffit d’atteindre 12/20 à l’écrit du baccalauréat (sujet identique à celui des sections non-européennes) et 10/20 à l’épreuve orale de DNL. Épreuve orale de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation) portant sur un document (10 mn) inconnu de l’élève, mais en rapport avec le programme (document iconographique, petit texte, etc.) et un entretien avec le jury (10 mn)sur les travaux et activités effectués dans le cadre de cette option (sorties, voyages, échanges).

La note attribuée lors de cet oral compte pour 80% de la note globale. Les 20% restants : Une note tenant compte de la scolarité de l’élève au cours de l’année de Terminale attribuée conjointement par le professeur d’allemand et le professeur d’histoire-géo de langue allemande  (assiduité, motivation, participation, etc.).

Pour plus d’in formations :http://www.education.gouv.fr/cid2497/les-sections-europeennes-et-de-langues-orientales.html