Euro allemand

Bienvenue sur la page d’allemand du lycée Marie Curie et de sa section européenne !

Le savez-vous?

L’allemand est la langue officielle de plus de 90 millions de personnes dans l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Luxembourg), soit environ 1 personne sur 5. L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et la première puissance économique européenne. La maîtrise de l’allemand est un véritable atout dans de nombreuses entreprises.

L’équipe d’allemand du lycée Marie Curie s’efforce de créer un lien solide entre les élèves germanistes et les pays de langue allemande :

L’échange avec le lycée Hans Erlwein de Dresde

Ce jumelage fonctionne depuis 2018 et permet aux élèves  de découvrir la culture allemande, la vie de famille, l’école en Allemagne et de partager de bons moments de convivialité  tout en progressant dans l’apprentissage de la langue.

Une belle aventure humaine et culturelle !

Le voyage à Berlin

Depuis des années, la classe de première  européenne part une semaine pour découvrir  la richesse culturelle et historique de la capitale allemande.

Le programme Brigitte Sauzay

Ce programme national d’échange permet à des élèves motivés  de passer trois mois dans une famille allemande, puis de recevoir en retour leur correspondant.

La certification d’allemand

Cet examen, proposé par l’Allemagne, s’adresse aux élèves volontaires et se déroule au sein de  l’établissement. La certification vise à évaluer leur niveau de langue et leur permet d’obtenir le diplôme attestant de leur niveau A2 ou B1 dans les 4 compétences langagières (expression orale, compréhension orale, expression écrite, compréhension écrite.)

Les sorties variées : cinéma, expositions, visites au Cidal…

Présentation de la section européenne allemand

La section européenne est ouverte à des élèves désireux  d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère.

Au collège

A partir de la 4ème, les élèves ont la possibilité de s’inscrire à la section européenne et bénéficient d’une heure d’approfondissement en allemand en plus des 3 heures prévues au programme.

Au lycée

A partir de la Seconde, les élèves inscrits à la section européenne  ont 1h30 ou 2h d’allemand supplémentaires et suivent un enseignement  de DNL (discipline non linguistique) d’histoire et  géographie en allemand  (1h30 ou 2h par semaine).

La mention européenne

Au baccalauréat, pour obtenir la mention européenne, il faut obtenir à l’épreuve allemand LV1 ou LV2 du baccalauréat au moins 12/20 et au moins 10/20 à l’épreuve orale de DNL. Cette épreuve orale se compose d’une étude de documents sur un thème du programme de DNL traité dans l’année (environ 10 minutes) ainsi que d’un entretien avec le jury portant sur certains thèmes traités dans le cadre de la section européenne.

Exemples de projets déjà proposés à la classe européenne

Rencontre en tiers lieu (4e): en juin 2019, 34 élèves de 4e euro rencontreront des élèves de 4e de la Heinrich-Bonn-Gesamtschule à Bochum pour une semaine d’échanges linguistiques et sportifs!

L’échange avec Dresde en Seconde / Le voyage à Berlin en Première / L’échange avec Bonn

En 4e, en décembre 2017 : échange de 10 jours  avec des élèves du Hardtberg-Gymnasium à Bonn.  Une belle expérience et la création de liens qui perdurent! Cet échange devrait se poursuivre en 2019

Participation à un concours européen (EU Story) sur Verdun

Avec les 1ères en 2015-16 : obtention du 2ème prix – Les élèves ont choisi avec ce prix de passer une journée à Strasbourg et de visiter le parlement européen.

Deuxième participation au concours EU Story (2019) sur les partisans de la paix après la grande Guerre : travail sur Jean Longuet avec les 1ères et les Terminales (préparation d’une exposition – visite aux Archives Nationales…)

Rencontre avec un auteur de langue allemande

En Seconde : travail de lecture et de transmission autour d’une œuvre en langue allemande avec l’aide de la professeure documentaliste. Les élèves ont pu présenter les différents travaux (vidéos, maquettes, bande dessinée) à l’auteur, lors d’une rencontre avec l’auteure, Mme Que Du Luu.

Exposition de jeux de société en allemand au CDI (début 2019) : les 4e exposent des jeux de société entièrement crées par eux.

Comment travaille-t-on en section européenne ? Le travail en section européenne s’appuie essentiellement sur l’interdisciplinarité entre l’allemand et la DNL (histoire-géographie) mais associe également d’autres matières. Il permet des formes de travail différentes : vidéos, films, travail sur l’actualité, travaux de groupes, exposés, travail avec l’assistante :

Qui peut participer ?

Les élèves motivés !! il n est pas nécessaire d’avoir un très bon niveau en allemand mais il faut avoir de l’intérêt pour l’allemand et souhaiter enrichir sa culture générale et son ouverture à l’international.

Les avantages de la mention européenne :

C’est un plus pour la poursuite d’études en France et en Allemagne. La mention européenne est valorisante pour intégrer certaines écoles, IUT, CPGE . C’est un plus pour les dossiers de demande d’échange et de stages à l’étranger. C’est un plus sur le curriculum vitae (Parcours sup, recherche d’emploi…).