VOYAGE EN GRÈCE –  FÉVRIER 2019

Le voyage en Grèce promis depuis si longtemps est enfin lancé ! Il se déroulera du dimanche 3 mars au vendredi 8 mars 2019.

Le voyage était initialement envisagé durant les vacances de printemps, mais la conjonction de celles-ci et des fêtes de la pâque orthodoxe en rendaient le coût prohibitif.

6 jours / 5 nuits : départ de Roissy sur un vol de la compagnie Aegean.

Sur place, visite des sites de la Grèce classique : arrivée à Athènes et transfert dans le Péloponnèse par le canal de Corinthe.

Deuxième jour : visite d’Epidaure , Tirynthe, Mycènes et Nauplie.

Troisième jour : visite de Mystra ( et passage par Sparte ).

Quatrième jour : visite d’Olympie et de son musée.

Cinquième jour : visite du sanctuaire de Delphes, de son musée et du monastère d’Ossios Loukas.

Sixième jour : visite d’Athènes ( l’Acropole et le Musée national).

Retour à Roissy dans la soirée.

Le prix de ce voyage est de 560 euros. Il comprend le voyage en avion et les transports en Grèce, le logement en hôtel deux étoiles ( chambres de trois ou quatre personnes), tous les repas, l’entrée sur les sites et dans les musées, l’assurance annulation.

Les visites seront guidées par les professeurs de l’association.

Ne tardez pas à vous inscrire si ce voyage vous intéresse : le nombre de places est limité et l’association n’a une option sur les vols que pour quelques jours.
artsetlettresmc@hotmail.fr

Excellente fin d’année à tous !

Les professeurs de l’association A&L.

L’Association Arts-et-Lettres (A&L), créée à la fin des années 1990 par des professeurs de Lettres Classiques du lycée Marie-Curie, a pour but de promouvoir les humanités gréco-latines. Elle s’adresse naturellement aux élèves de grec et de latin mais accepte tous les élèves sans exception.

En 2005, A&L devient une association Loi 1901 domiciliée dans le lycée. Son adresse mail est : artsetlettresmc@hotmail.fr

Le Président de l’association est M. Baudoin, professeur de mathématiques, sa secrétaire Mme Strauss, professeur d’allemand, sa trésorière Mme Tardiveau, professeur de lettres classiques. Ses membres actifs sont Mme Doukhan, professeur de philosophie, responsable des réservations et Mme Comarmond, professeur de lettres classiques.

A&L organise des sorties au théâtre et des voyages : en alternance un grand voyage (une semaine) et un petit (trois ou quatre jours) (presque) tous les ans. Les voyages se déroulent systématiquement durant les vacances scolaires.

Les sorties au théâtre sont organisées mais non accompagnées : les rendez-vous sont donnés devant la salle de spectacle et la dissolution du groupe se fait à la fin du spectacle. Il y a toujours au moins un professeur sur place et souvent les retours se font en groupe. Les spectacles ont lieu en semaine ou durant le week-end. Toutes les inscriptions se font suivant le principe du « premier arrivé, premier servi » et exclusivement par mail. Dans la mesure où l’association paie les places de théâtre en avance, toute réservation vaut engagement. En cas de désistement, nous nous efforçons de trouver un remplaçant mais dans le cas contraire, nous ne pourrons assurer le remboursement des sommes versées.

Pour adhérer, il suffit d’écrire à  artsetlettresmc@hotmail.fr et de payer sa cotisation (6 €). Les sorties sont ouvertes aux non-adhérents, frères et sœurs, parents, amis (qui payent un prix supérieur aux adhérents, 2€ de plus). Pour participer à un voyage, il faut obligatoirement adhérer (pour des raisons d’assurance).

Les adhésions sont à prendre en envoyant un message à l’association (artsetlettresmc@hotmail.fr) et en remettant son chèque, à l’ordre d’Arts-et-Lettres, à l’un des professeurs ou dans le casier d’Arts & Lettres en salle des professeurs. Dans tous les cas, merci d’indiquer, au dos du chèque, le nom de l’élève et le spectacle.