Arts et Lettres

• VOYAGE A NAPLES DU 26 FEVRIER AU 2 MARS 2023

par Léane Vigneron 2nde 5

Du 26 février au 2 mars 2023, des élèves du lycée Marie-Curie, adhérents à l’association Arts et Lettres, sont partis à Naples. Le voyage était encadré par Mme Doukhan, Mme Tardiveau, M. Rajot et Mme Narteau. Les élèves ont pu apprendre le passé historique de la ville grâce aux explications des professeurs. Ainsi, ils leur ont présenté le château de Naples, la place du Plébiscite, la galerie marchande, le Palais Royal, et plus. Ils ont pu découvrir des églises, comme la chapelle de Sansevero et la basilique de Santa Chiara et son cloître. Ils ont également visité de nombreux musées, comme le musée Capodimonte ou le musée archéologique de Naples. Ils ont découvert les villes de Pompéi, Herculanum et Paestum, et en ont appris beaucoup sur le mode de vie romain, et découvert de rares vestiges de peintures grecques. De plus, ils ont visité dans les catacombes de Naples et sont descendus toujours plus profond dans son histoire.
Les élèves ont ainsi découvert l’histoire enrichissante et passionnante de la ville de Naples, ville au patrimoine culturel très important et située près de nombreux autres sites historiques, avec une vue sur le Vésuve. La culture des élèves s’est enrichie grâce à la découverte de cette ville où les civilisations se sont succédées au fil des siècles.

*************************************************************************************************************************************

L’Association Arts-et-Lettres (A&L), créée à la fin des années 1990 par des professeurs de lettres classiques du lycée Marie-Curie, a pour but de promouvoir les humanités gréco-latines.

Elle s’adresse naturellement aux élèves de grec et de latin mais accepte tous les élèves sans exception.

En 2005, A&L devient une association Loi 1901 domiciliée dans le lycée.

Son adresse mail est : artsetlettresmc@hotmail.fr

La présidente de l’association est Madame Doukhan, professeure de philosophie, sa trésorière est Madame Tardiveau, professeure de lettres classiques et les secrétaires sont Mme Narteau, professeure de lettres et M. Rajot, professeur d’histoire-géographie

A&L organise des sorties au théâtre et des voyages : en alternance un grand voyage (une semaine) et un petit (trois ou quatre jours) (presque) tous les ans.

Les voyages se déroulent systématiquement durant les vacances scolaires.

Les sorties au théâtre sont organisées mais non accompagnées : les rendez-vous sont donnés devant la salle de spectacle et la dissolution du groupe se fait à la fin du spectacle. Il y a toujours au moins un professeur sur place et souvent les retours se font en groupe. Les spectacles ont lieu en semaine ou durant le week-end. Toutes les inscriptions se font suivant le principe du « premier arrivé, premier servi » et exclusivement par mail. Dans la mesure où l’association paie les places de théâtre en avance, toute réservation vaut engagement. En cas de désistement, nous nous efforçons de trouver un remplaçant mais dans le cas contraire, nous ne pourrons assurer le remboursement des sommes versées.

Pour adhérer, il suffit d’écrire à  artsetlettresmc@hotmail.fr et de payer sa cotisation (6 €). Les sorties sont ouvertes aux non-adhérents, frères et sœurs, parents, amis (qui payent un prix supérieur aux adhérents, 2€ de plus). Pour participer à un voyage, il faut obligatoirement adhérer (pour des raisons d’assurance).

Les adhésions sont à prendre en envoyant un message à l’association (artsetlettresmc@hotmail.fr) et en remettant son chèque, à l’ordre d’Arts-et-Lettres, à l’un des professeurs ou dans le casier d’Arts & Lettres en salle des professeurs. Dans tous les cas, merci d’indiquer, au dos du chèque, le nom de l’élève et le spectacle.