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L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES AU LYCÉE MARIE CURIE DE SCEAUX.

 

L’enseignement des Arts plastiques, comme tous les enseignements artistiques en lycée, lie de manière étroite la pratique et la théorie. Les séances de réalisation en atelier se complètent avec la réflexion critique, les cours d’histoire de l’art, et la confrontation avec la création d’hier et d’aujourd’hui (visites de musées, de galeries ou rencontres avec des artistes).

 

SECONDE ARTS PLASTIQUES : 3 heures de cours / semaine

 

La classe de seconde correspond à un moment d’initiation et de détermination. Le programme se veut à dominante généraliste avec un accent particulier porté sur les techniques du dessin. Tout élève renonçant à prolonger son option artistique  possède à l’issue de l’année un bagage certain, pratique et théorique. Tout élève poursuivant cet enseignement dispose d’un socle de « fondamentaux » sur lequel prendra appui la formation proposée dans le cycle terminal.

    Apprentissage (ou rappel) des différentes techniques de dessin et de peinture.

    Enrichissement du vocabulaire lié au champ des arts plastiques.

    Mise en place de repères chronologiques en histoire de l’art, et constitution d’un corpus d’œuvres « clés ».

    Construction des outils méthodologiques d’analyse des œuvres.

 

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE PREMIÈRE ET TERMINALE L–ARTS : 5 h de cours/semaine

 

En classe de première, les enseignements obligatoires au choix de la série L sont accessibles à tous les élèves motivés, qu’ils aient bénéficié ou non d’une formation artistique l’année précédente.  Le choix de cette option n’implique nullement la poursuite d’études artistiques après le baccalauréat ; elle permet en revanche d’acquérir un bagage pratique et culturel important, dans le cadre d’un baccalauréat littéraire.

     Développement des propres moyens d’expression de l’élève vers la mise en place d’une démarche artistique personnelle.

     Cours d’histoire de l’art selon un programme défini et renouvelé partiellement chaque année.

     Acquisition d’outils critiques pour rendre compte de sa propre production et pour approcher les œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

     Réflexion sur l’orientation et aide à la préparation du dossier pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études artistiques post-bac.

 

 

L’épreuve du baccalauréat est affectée d’un coefficient 6 et est constituée d’une épreuve orale de présentation d’un dossier personnel d’œuvres réalisées au cours de l’année (coefficient 3) et d’une épreuve écrite de 3 h 30 comprenant analyse d’œuvre (s) et question de cours liée au programme (coefficient 3).

 

OPTION FACULTATIVE PREMIÈRE ET TERMINALE TOUTES SECTIONS :  2 h de cours / semaine

 

L’enseignement, ouvert aux élèves souhaitant maintenir au lycée une pratique artistique, quelle que soit leur section, est très axé sur la mise en place d’une démarche artistique individuelle, encouragée dès la classe de première, ainsi que sur l’acquisition de références artistiques à l’intérieur d’un programme limitatif fixé nationalement. L’évaluation lors de l’épreuve du baccalauréat (coefficient 2) comporte la présentation d’un dossier de travaux personnels, suivie d’un entretien avec le jury concernant la pratique et  la culture artistique du candidat à partir des éléments du dossier et du contenu du programme d’histoire de l’art.