Après la guerre, on observe une nouvelle croissance des effectifs qui atteignent 1 327 élèves en 1954 pour dépasser les 2 852 élèves en 1962. C’est entre 1958 et 1960 que sont ouverts les lycées d’Antony, de Châtenay-Malabry et d’Orsay, entraînant la disparition des classes de primaires du lycée Marie-Curie. Après 1968, la mixité se généralise. Elle est introduite au lycée Marie-Curie à partir de 1971 et la même année on abandonne le port de la blouse.

Années 1960…

Années 1970…

En 1982, les lois de décentralisation ont fait du lycée une cité scolaire mixte départementale qui forme les élèves de la classe de sixième jusqu’aux classes préparatoires. Depuis 2001, les bâtiments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques du ministère de la Culture : bâtiments du lycée en totalité, ainsi que les façades, les toitures et l’escalier intérieur de l’ancienne maison Cauchy.