Seconde Bachibac

Le Bachibac est une formation permettant aux élèves de passer, en Terminale, un examen unique qui leur permettra d’obtenir le diplôme du Baccalauréat général et le diplôme espagnol du Bachillerato et de s’inscrire indifféremment dans les deux enseignements supérieurs.

Cette section s’adresse à des élèves faisant preuve d’un bon potentiel de progression en espagnol : ils doivent être susceptibles d’atteindre le niveau B1 avant l’entrée en classe de première générale.

Enseignements en classe de Seconde:

– horaire normal d’une classe de seconde en français, anglais, SES, mathématiques, SNT (Sciences Numériques et Technologiques) , sciences expérimentale, EPS et EMC (enseignement moral et civique),
– 4 heures d’histoire et géographie en langue espagnole (au lieu de 3 heures),
– 4 heures en langue et littérature espagnoles (au lieu de 2,5 heures),

Le suivi de la section n’est pas compatible avec le suivi de langues anciennes ou d’arts plastiques.

Enseignements en classe de Première et Terminale :

– horaire normal d’une classe de 1ère en français, anglais mathématiques, sciences expérimentales, EPS, EMC
– 3 enseignements de spécialité en première (3x4h) et 2 en terminale (2x6h)  Présentation des spécialités
– 4 heures d’enseignement spécifique d’histoire géographie en langue espagnole,
– 4 heures d’enseignement spécifique de langue et littérature espagnole en langue espagnole.

***

Une présentation de la section par nos trois professeures sera faite

le jeudi 6 Avril 2023 à 18h15 dans notre auditorium

Les familles venant d’un autre collège que Marie-Curie peuvent venir avec leur enfant.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

La famille doit compléter une demande d’inscription comportant notamment l’avis du professeur principal, celui du professeur d’espagnol et du professeur d’histoire-géographie

Demande à télécharger : https://lyc-mariecurie-sceaux.ac-versailles.fr/wp-content/uploads/sites/256/2023/02/formulaire-demande-dinscription-2nde-Bachibac.pdf

Joindre la copie des bulletins des deux premiers trimestres de 3ème et ceux de la classe de 4ème.

***

Le dossier complet devra être retourné entre le lundi 10 et le mardi 18 Avril 2023, dernier délai, uniquement par voie postale à l’adresse suivante :

Lycée Marie Curie – Seconde Bachibac (Mme Eriana)
1 Rue Constant Pilate – 92331 Sceaux Cedex

Vous pouvez constituer le dossier en amont de la réunion d’information collective du jeudi 6 avril 18h 15 en raison du recueil des avis à porter sur la fiche de candidature.

***
Les élèves seront sélectionnés sur dossier.
L’affectation éventuelle sera notifiée par la Direction Académique fin juin.
Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat du Proviseur (tél : 01 41 87 81 82)