« Junk Food » par Émilie Gleason

Émilie Gleason a passé son bac au Lycée Marie-Curie en 2010.

Après une classe préparatoire, elle a intégré la HEAR (Haute école des arts du Rhin ) à Strasbourg. Elle a été récompensée par le Prix Révélation au Festival d’Angoulême en 2019 pour son livre « Ted , drôle de coco » qui s’appuie sur son histoire familiale.

Casterman

Crédit photo: Baudouin pour Le Monde

Elle vient de publier JUNK FOOD, un livre-enquête très documenté qui dénonce les ravages des industries alimentaires, en coopération avec le journaliste Arthur Croque, lui aussi ancien élève du lycée Marie-Curie.

Sur le bord noir de l’écran plat qui trône dans le salon des parents d’Émilie Gleason, où on la retrouve un samedi gris de janvier dans la banlieue sud de Paris, est écrit en grandes lettres blanches au Tipp-Ex : «Éteins ça et va te chercher un livre bordel». Détail délicieux au moment où l’on vient prendre des nouvelles de la jeune autrice, prix Révélation à Angoulême en 2019 pour Ted, drôle de coco, magnifique autofiction composée autour de la figure de son frère autiste asperger, dont la nouvelle bande dessinée, Junk Food, ressemble à un immense cri d’amour pour le dessin animé. Derrière l’écriture très enlevée, le dessin hyper dynamique et très construit, on devine que cet ambitieux docu-fiction consacré aux addicts de la malbouffe fut une expérience laborieuse sinon douloureuse tant le livre, coécrit avec le journaliste Arthur Croque, ressemble peu au projet d’enquête sur le sucre que l’autrice nous décrivait il y a quelques années. Émilie Gleason parle comme elle dessine, elle est vive, expansive, débordante. Elle s’ouvre sur la genèse compliquée d’un livre qui lui tenait à cœur mais menaçait de l’enfermer dans un style qui ne lui ressemblait pas, de son addiction au dessin, de ses burn-out, et de ses envies.

Marius Chapuis, extrait de Libération, 26 janvier 2023

Planche issue du livre Junk Food d’Emily Gleason