Jeu des Dix Familles de Marie-Curie

Nous vous invitons à découvrir le Jeu des Dix Familles réalisé par la classe de 4ème1 dans le cadre d’un projet interdisciplinaire artistique et culturel autour du Patrimoine de la Cité scolaire : « La modernité à Marie-Curie » en Français et en Histoire.

***

La Cité scolaire Marie Curie de Sceaux est un bâtiment au patrimoine précieux et classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il est caractéristique des années 1930 par son style architectural art déco. Il incarne également la volonté politique d’un meilleur accès des filles à l’enseignement secondaire.

En novembre les élèves de la classe de 4ème 1 ont bénéficié d’une sortie au Musée d’Orsay avec la visite de l’exposition « Enfin au cinéma ! » et l’étude des mouvements artistiques de l’Académisme au Réalisme.  Lors de la visite a été fait un focus sur les œuvres qui représentent l’industrialisation, le monde du travail et les hiérarchies sociales de la seconde moitié du XIXème siècle.

En décembre a été organisée une visite guidée en groupe (par demi-classe) de la Cité scolaire par trois élèves conférencières de Terminale Spécialité Arts plastiques.  L’objectif était de faire découvrir à des collégiens la richesse et la diversité des matériaux ainsi que la spécificité architecturale de l’établissement.

Dans la prolongation de cette visite, un travail d’écriture a été mené, croisé avec la nouvelle fantastique étudiée en français.

Dans la continuité du projet, les élèves de 4eme ont fait la lecture du court roman Marie Curie de Xavier Laurent Petit, ce qui leur a permis de mieux connaître l’histoire de cette femme exceptionnelle, de son arrivée en France à son décès.

En fin d’année les élèves ont créé un jeu de Dix Familles (dessins, photos, textes) pour présenter et faire connaitre la modernité architecturale et artistique de l’établissement.

Nadège Muzard, professeure d’histoire et Sophie Comarmond, professeure de français

***

Vous pouvez télécharger et imprimer le jeu complet ci-dessous !

Les artistes

Mosaïques