Rencontre avec Evelyn Askolovitch

Mardi 5 avril, le lycée a accueilli une invitée exceptionnelle en la personne de Madame Evelyn Askolovitch.

Les élèves de terminale ont pu assister à sa conférence et échanger avec cette rescapée de la Shoah, qui témoigne infatigablement auprès des jeunes.

 

Originaire d’une famille juive allemande, Evelyn Askolovitch, est née en 1938 à Amsterdam. La famille est arrêtée en mars 1943 et déportée dans le camp de concentration de Vught, dans le sud du pays. En juin, ils sont transférés au camp de transit de Westerbork, antichambre des camps d’extermination. Grâce à un certificat de nationalité du Honduras, que le père d’Evelyn a pu obtenir par l’intermédiaire d’un ami en Suisse, la famille est déportée en février 1944 à Bergen- Belsen. Toujours grâce au certificat de nationalité, ils sont transférés en janvier 1945 dans un camp d’internement britannique.

Survivante de la Shoah, Evelyn Askolovitch consacre désormais tout son temps à rencontrer des élèves des collèges et lycées pour témoigner de son vécu d’enfant déportée.

Sa vitalité et sa volonté de transmission lui ont permis d’animer 59 conférences en 2019.

Elle fut décorée en juillet dernier de la légion d’honneur, laquelle lui fut remise par Boris Cyrulnik qui l’appelle … sa “petite sœur” tant leurs parcours sont proches.