Concours de Cartographie imaginaire

Toutes les classes de 6ème du collège Marie Curie

ont participé au Concours de Cartographie imaginaire 2020 !

Cette année le Concours de Cartographie Imaginaire invite les élèves à prendre de la hauteur ! Les élèves ont réalisé des cartes format A3 représentant leur territoire de montagne habité, partagé et à préserver.

Lors de la phase préparatoire les élèves ont découvert les différentes façons de représenter le relief : en surface, cartes topographiques à différentes échelles, carte en 3D.

L’étude de différentes montagnes dans le monde leur a également permis d’identifier les milieux naturels montagnards (relief, faune, flore) et leurs contraintes ainsi que les formes d’adaptation des sociétés humaines. Les élèves ont ainsi approfondi la notion « d’Habiter » : se loger, se nourrir, se déplacer, se divertir etc. ainsi que les menaces qui pèsent sur ces espaces fragiles.

Forts de tous ces savoirs ils se sont lancés dans l’acquisition du langage cartographique par l’élaboration de leur propre carte imaginaire.

Carte de Candice ESCARD, 6ème5

Les élèves du collège Marie Curie ont réalisé une très belle performance pour cette première participation du collège à ce concours qui a réuni plus de 2300 participants en France et dans le monde (établissements français de l’étranger).

La possibilité de laisser libre cours à leur créativité leur a permis de s’approprier pleinement la rigueur de la production cartographique : légende organisée, titre, orientation, figurés de surface, ponctuels, linéaire, nomenclature, titre.

Ils peuvent être fiers de leur investissement et de leurs productions finales !

Voir le classement complet : https://www.concourscarto.com/classement/cci-2021-habiter-les-montagnes/

Les professeurs, M. De Podestad et Mme Muzard, ont remis les prix aux lauréats en présence de M. Recoing, Proviseur de la Cité scolaire.  Voir les photos !

Nadège Muzard

Professeur d’Histoire-géographie
Professeur principal de 6ème4
Enseignante référente pour les élèves EHP sur le bassin d’Antony