Le mot du proviseur…

A la direction de la cité scolaire depuis cette rentrée, avec à mes côtés Madame Fornès et Monsieur Dramé, les équipes pédagogiques, éducatives et techniques, c’est un message confiant et enthousiaste que je souhaite délivrer aussi bien à nos jeunes collégiennes et collégiens qui font leurs premiers pas en sixième qu’à nos étudiants des classes préparatoires, embrassant ainsi les presque deux mille élèves de notre établissement.

La cité scolaire Marie Curie doit être le lieu des apprentissages et de la conduite vers la vie d’adulte dans un climat de confiance et d’exigence bienveillante. Comme j’ai eu l’occasion de le souligner auprès des personnels, des élèves et de leurs familles, la cité a la réputation fondée d’être un établissement d’excellence. Cette image de marque nous oblige et doit nous interroger sur le contenu et le sens à donner à cette réputation. Nos élèves sont des jeunes en construction qui, arrivant chez nous, ont déjà eu un parcours. Ils ont pu se prouver qu’ils avaient des aptitudes, des connaissances, des compétences durables.

Nombre d’entre eux ont pu aussi éprouver la difficulté à répondre aux exigences d’une scolarité, soit par manque de compréhension de leurs enjeux et modalités, soit par ce que leurs conditions d’existence ne leur sont pas favorables. Il nous revient donc de les accompagner, de les encourager avec toute l’attention requise pour qu’ils trouvent en eux ces gisements d’excellence qui leur donneront une belle image d’eux-mêmes et confiance dans l’institution qui les accueille. Ils seront aussi, par leurs progrès, la fierté de notre communauté éducative.

Quant aux élèves pour lesquels la scolarité est une source toujours renouvelée de découvertes, d’enrichissement et de plaisir, qui excellent depuis l’école élémentaire, font le bonheur de leurs familles et de leurs enseignants, je les appelle à développer leurs compétences scolaires et leur altruisme en étant solidaires par l’entraide de leurs camarades les plus fragiles, avec bien entendu l’appui des équipes pédagogiques et éducatives. Cela s’appelle une dynamique collective et je ne doute pas qu’elle pourra être à l’œuvre dans toutes nos classes.

Finalement, une Ecole de la confiance telle qu’elle est souhaitée par notre Institution, c’est répondre à l’écho toujours si puissant de la vision de Jean Zay, ministre de l’éducation nationale qui inaugura l’ouverture de notre établissement. Dans un de ses discours sur l’éducation, il affirmait ceci : « La République repose avant tout sur le civisme et l’intelligence des citoyens, c’est à dire sur l’élévation intellectuelle et morale. Une sorte de chemin par lequel l’humanité s’approfondit et devient plus digne d’elle-même ».

Que cette pensée soit le viatique qui continuera à conduire notre Cité scolaire sur les chemins de l’excellence.

M. Etienne RECOING, Proviseur de la Cité scolaire Marie Curie.